Les troubles auditifs,
quand l’oreille souffre

L’oreille a une double fonction : elle permet d’entendre, c’est-à-dire de percevoir les sons autour de nous, mais elle est aussi garante du sens de l’équilibre.
Organe de l’audition, elle est divisée en 3 parties, l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne, dans lesquelles les signaux sonores cheminent sous forme de vibrations jusqu’au cerveau qui décode ces influx nerveux et les transforme en informations.
Diverses raisons peuvent conduire au dysfonctionnement de l’une de ces 3 parties, entraînant de facto une perte auditive, plus ou moins sévère.

organe de l'audition

Les différents cas de surdité

De nombreux facteurs mettent en péril la santé de l’oreille et par là même, votre audition. Lorsque celle-ci est atteinte, on distingue 3 formes de surdité.

La surdité de transmission

Elle touche l’oreille externe ou moyenne, c’est-à-dire le conduit auditif, le tympan ou les osselets qui ne peuvent pas conduire correctement les vibrations de l’air.
La cause peut être : un bouchon de cérumen, la présence d’un corps étranger, une inflammation, comme une otite externe ou moyenne, une perforation tympanique une malformation de l’oreille ou des troubles musculaires au niveau des osselets.

La surdité de perception

Elle se rapporte à l’oreille interne. Les cellules ciliées sont abîmées et ne transmettent plus l’influx nerveux au cortex auditif.
La principale cause de cette surdité est le vieillissement du système auditif, notamment de la cochlée. Cette maladie s’appelle la presbyacousie.
Toutefois, la surdité de perception peut être la conséquence d’une exposition à des bruits forts, à une infection virale, à la prise de médicaments ototoxiques, à une maladie de Ménière, à une fracture de l’os temporal ou une otospongiose.

La surdité mixte

Comme son nom l’indique, la surdité mixte est à la fois une surdité de transmission et de perception.
Elle affecte l’oreille externe et moyenne, mais également l’oreille interne, le plus souvent suite à une déficience génétique ou à un traumatisme grave.

La presbyacousie

C’est le fameux “j’entends, mais je ne comprends pas”.
Caractérisée par des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant, une gêne devant la télévision ou au téléphone, une sensation d’oreilles bouchées, cette maladie découle le plus souvent du vieillissement de l’oreille.
La personne parle fort et fait souvent répéter en raison de seuils auditifs élevés et de la perte de perception des fréquences aiguës, ce qui altère la compréhension.
Il est désormais prouvé que le port d’aides auditives stimule l’activité du cerveau et ralentit l’évolution de maladies neurodégénératives, il est donc conseillé d’appareiller dès que possible.

Les acouphènes

Le quotidien de près de 10 millions de Français est perturbé par des sifflements, des bourdonnements ou une impression de pulsations, dans l’oreille, voire dans les deux.
Ils sont généralement la conséquence d’un vieillissement, d’un traitement ototoxique, d’une maladie ou d’un traumatisme sonore.
Pour soulager ces désagréments, l’audioprothésiste peut, par différentes méthodes, masquer l’acouphène avec une aide auditive de dernière génération.
La prévention reste le meilleur moyen de protéger ses oreilles, notamment avec le port de protections auditives en cas d’exposition au bruit et un mode de vie sain…

votre audition un confort au quotidien

Contactez-nous

Les équipes des centres d’Audition Cottin-Andriot vous accueillent chaleureusement et sont à votre écoute pour toute question relative à votre ouïe ou à votre appareil.