Le bilan auditif,
la mesure de l’audition
Un test auditif est un acte non médical gratuit, qui peut justifier une visite chez un médecin ORL si un trouble est détecté, car lui seul peut vous prescrire un appareillage.
Si vous êtes déjà en possession d’une prescription médicale, l’audioprothésiste établit un bilan auditif complet lors de votre premier rendez-vous.
C’est également lors de cette première étape que vous faites le choix de votre aide auditive.
Les différents tests de l’audioprothésiste
Divers appareils permettent d’analyser la santé globale de votre oreille et de prendre la mesure de votre acuité auditive.
L’otoscopie
Cet examen consiste à vérifier l’état de votre oreille et à inspecter le tympan et le conduit auditif externe à l’aide d’un otoscope. Cette caméra, appelée aussi vidéo-otoscope, permet à l’audioprothésiste d’observer la présence de cérumen, d’une infection, d’une inflammation du conduit auditif ou du tympan ou la présence d’ostéomes.
Il analyse également la forme du conduit pour anticiper la solution auditive adaptée à sa morphologie.
L’audiométrie tonale
Elle détermine le seuil d’audition pour l’ensemble des fréquences conversationnelles afin d’évaluer la perte auditive et le type de surdité.
Ces mesures sont faites à l’aide d’un casque ou de haut-parleurs pour la conduction aérienne du son, à l’aide d’un vibrateur pour la conduction osseuse.
Le patient écoute une série de sons purs, émis à des fréquences et des intensités différentes, et en signale la perception à l’audioprothésiste.
Les résultats sont ensuite analysés grâce à un graphique appelé audiogramme.
L’audiométrie vocale
Complémentaire de l’audiométrie tonale, elle mesure la faculté à comprendre des listes de mots dites phonétiquement équilibrées, énoncées tout d’abord dans un environnement calme, puis dans un environnement bruyant.
Cette audiométrie vocale est primordiale pour vérifier si la compréhension de la personne est modifiée avec le bruit, ce qui permet par ailleurs de détecter les surdités précoces.
Si l’écart du rapport signal de la parole sur le signal du bruit est de plus de 3 dB par rapport à la norme, l’audioprothésiste fait le constat d’une dégradation.
C’est un critère d’éligibilité à une aide auditive depuis l’arrêté du 14 novembre 2018.
La mesure IN-VIVO
Chaque oreille est unique et les particularités du conduit auditif induisent une résonance différente, impactant les résultats de votre aide auditive.
Nous disposons dans nos centres d’un matériel permettant une mesure objective réalisée à proximité du tympan : la mesure IN-VIVO.
Celle-ci permet d’ajuster avec précision l’efficacité de votre appareil pour vous offrir une solution sur-mesure qui profite pleinement à votre ouïe.
Le chemin d’un appareillage réussi passe par d’autres étapes et rendez-vous.
Après le choix de votre solution, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours au cours de laquelle des ajustements sont nécessaires.
Nous assurons ensuite le suivi et sommes disponibles à tout moment pour vous aider dans la manipulation et l’entretien de base, et ce, pendant toute la durée de vie de votre équipement auditif..
Contactez-nous
Les équipes des centres d’Audition Cottin-Andriot vous accueillent chaleureusement et sont à votre écoute pour toute question relative à votre ouïe ou à votre appareil.